L’avenir de nos Chambres de commerce et d’industrie juin 2018

Objet : Communiqué de presse suite à l’AG de la CCI NA du 21 juin 2018

Monsieur le Président, cher Claude,

Sois assuré du soutien plein et entier de la CPME 86 à tes côtés, aux côtés des permanents et des autres présidents des chambres locales de la Nouvelle Aquitaine lors de la réunion du 5 juillet prochain à Bordeaux. La Chambre de Commerce est un outil et un relais majeur pour accompagner les TPE-PME dans toutes les phases de leur vie. De leur création à leur cession, mais aussi en les accompagnant notamment dans l’export et dans la formation.Comme il est parfaitement rappelé dans le communiqué  de presse que tu nous as transmis, « la taxe payée par les grandes entreprises permet […] d’offrir des services aux petites [entreprises] qui en ont vraiment besoin et qui n’ont pas de ressources [suffisantes en interne] ».

Les services offerts par la Chambre permettent aux entreprises de la Vienne d’entretenir une proximité et une présence territoriale majeures au bon développement de notre territoire.

Si nous pouvons entendre la volonté des pouvoirs publics à œuvrer à la baisse des prélèvements obligatoires, nous avons par contre beaucoup de mal à comprendre l’arbitrage « brutal » de ces mêmes pouvoirs publics dans la suppression de 100 millions d’euros par an sur 4 ans. Ce positionnement du gouvernement met en péril l’équilibre économique de départements comme le nôtre. L’accompagnement de proximité des entreprises par nos CCI sera ainsi gravement remis en cause. Les TPE/PME en souffriront obligatoirement…

Pour tout cela, monsieur le Président, cher Claude, tu as l’appui de la CPME 86.

Laurent MORILLON

Président CPME86