Ce que femme veut !

 

QUAND FEMME VEUT : FEMME PEUT

Nous avons récemment adhéré deux femmes au parcours assez exceptionnel et dotées d’une farouche volonté d’entreprendre mais aussi de réussir.

C’est à Ligugé ( près de Smarves) que nous nous sommes rendues pour les interviewer.

Maud et Véronique, respectivement caissière et dans la restauration se sont découvert des talents d’ébéniste et ont décidé de se lancer un défi : ouvrir leur boite d’ébénisterie.

Après une formation de neuf mois et quelques stages, nos deux amies  ont ouvert leur atelier dans les locaux de l’ancienne filature de Ligugé qui a été rachetée par 4 jeunes afin de la restaurer et de pouvoir y accueillir des artisans.

BR atelier, comme vous l’aurez tous compris en est à ses débuts certes, mais débuts néanmoins prometteurs puisque Maud et Véronique exposent quelques unes de leurs réalisations au Restaurant des Archives.

Curieuses, nous leur avons posé la question des difficultés des femmes artisans.

Pour elles, l’une de plus grosses difficultés réside dans le fait même d’être une femme exerçant un métier généralement réservé aux Hommes.

Elles reconnaissent aussi ne pas être aidées «  on parle beaucoup de l’artisanat mais les artisans sont seuls face à des carnets de commande peu remplis, aux difficultés de gestion.

Elles ont malgré tout bénéficié du soutien d’un ébéniste de Mignaloux Beauvoir récemment parti en retraite.

Mais face à leur détermination, gageons que Véronique et Aude parviendront à s’imposer dans cet univers hautement masculin

 

Coordonnées : BR Atelier 06 83 53 78 00